ÉLECTRIFICATION RURALE

 

  • SENEGAL / Programme national des écovillages

Transformation de villages ruraux en écovillages à travers différents leviers de développement, particulièrement la fourniture d’un service énergétique propre et fiable.

Année de lancement / 2008 — en cours de déploiement

Porteur du projet / Schneider Electric

Schneider Electric, partenaire du projet, a équipé trois villages avec une microcentrale solaire conçue spécifiquement pour l’électrification décentralisée des zones rurales. Cette installation est constituée de panneaux photovoltaïques, d’une batterie centrale et d’une station de charge de batteries portables.

 

 

  • MALI / Électrification rurale décentralisée en microréseaux

Fourniture d’un accès à l’électricité à travers un système de prépaiement
Lieu d’implantation / Région de Kayes
Année de lancement / 1999 — En cours
Porteur du projet / Korayé Kurumba (KK)

Créée initialement par EDF et Total, la Société de Services Décentralisés (SSD) Korayé Kurumba a pour objectif de développer l’activité économique dans la région de Kayes à l'ouest du pays. Dans 16 villages et pour environ 3 700 clients, des microréseaux basse tension alimentés par de petites centrales diesel approvisionnent plus de 90% des villageois, les autres étant équipés de kits photovoltaïques.

 

 

  • BURKINA-FASO / Électrification rurale décentralisée de 14 diémas

Électrifications d’écoles et de centres d’étude pour l’alphabétisation des populations en zones rurales
Lieu d’implantation / Province du Gourma
Année de lancement / 2006 — Achevé
Porteur du projet / ESF Midi-Pyrénées en collaboration avec Tin Tua

Le projet développé par Électriciens Sans Frontières (ESF) vise à appuyer l’action de l’ONG burkinabè Tin Tua dans le domaine de l’alphabétisation. ESF a ainsi fourni à 14 groupes de villages (diémas) de la région du Gulmu des équipements solaires photovoltaïques pour électrifier des bâtiments administratifs et des salles de classe.

 

 

  • BURKINA-FASO / Formation initiale et continue des opérateurs et acteurs d’électrification rurale en Afrique de l’Ouest

Création et structuration de filières pérennes de formations initiales et continues d’opérateurs et acteurs en électrification rurale
Lieu d’implantation / Mali et Burkina Faso
Année de lancement / 2011 — En cours de développement
Porteur du projet / EDF

Il s’agit de créer des filières de formation répondant aux besoins en compétences en électrification rurale. Les offres de formations existantes dans chaque pays pilote ont tout d’abord été recensées. Les contenus pédagogiques sont élaborés et/ou adaptés en partant des besoins exprimés par le terrain. Ces contenus portent aussi bien sur les disciplines techniques que sur la gestion et l’administration.

 

 

  • BENIN / Électrification décentralisée avec kits solaires individuels

Fourniture d’un service électrique dans des villages ruraux via l’installation de systèmes photovoltaïques individuels, et maintenance du matériel grâce à la formation de techniciens
Lieu d’implantation / Hon, Koussoukpa, Domè (commune de Zogbodomey)
Année de lancement / 2009 — Réalisé
Porteur du projet / Association Béninoise pour l'Eveil et le Développement

Au Bénin, seuls 3% des foyers ont accès à l’électricité en zone rurale. 308 foyers, soit 1 800 habitants, répartis dans 3 villages de la commune de Zogbodomé (environ 25% de la population) sont aujourd’hui équipés de panneaux solaires individuels. Chaque famille bénéficie d’un éclairage via, de la possibilité de recharger son téléphone portable et de brancher une radio.

 

 

  • BENIN / Fourniture d’un service énergétique solaire dans trois villages ruraux

Commercialisation de kits solaires individuels via la mutuelle de santé
Lieu d’implantation / Kétou, Ouèssè, Toviklin
Année de lancement / 2012 — En cours d'implantation
Porteur du projet / ECOLABS et Schneider Electric

Dans le cadre de son programme BipBop, Schneider Electric s’est associé à EcoLabs pour fournir un service énergétique à base d’énergie renouvelable dans des villages non raccordés au réseau. Le projet vise à apporter une électricité de base, particulièrement dans les domaines du développement (eau, santé, éducation, agriculture...).


 

  • BOTSWANA / Électrification rurale avec kits solaires individuels

Commercialisation de solutions solaires individuelles en zone rurale grâce à un réseau de franchises sur l’ensemble du territoire
Année de lancement / 2010 — En cours de déploiement
Porteur du projet / BPC Lesedi, joint-venture entre BPC (55%) et EDF (45%)

Au Botswana, 51% de la population a accès à l’électricité. BPC Lesedi commercialise des solutions techniques photovoltaïques individuelles pour électrifier les zones rurales non raccordées au réseau. L’entreprise s’appuie actuellement sur un réseau de 8 franchisés dans la région de Gaborone et Maun, et avait un portefeuille de 500 clients fin 2012.

 

 

  • TANZANIE / Service de location et rechargement de batteries

Accès à l’électricité à travers un réseau de stations proposant des solutions (solaire photovoltaïque et échange de batterie) destinées aux petites entreprises et aux ménages à faibles revenus en milieux urbain et rural
Lieu d’implantation / Dar es Salam et Iringa
Année de lancement / 2009 — En cours de déploiement
Porteur du projet / EGG-Energy

En Tanzanie, 80% de la population vit à moins de 5 kilomètres du réseau électrique, mais seulement 10% des habitants possèdent un accès à l’électricité. Dans ce contexte, le service de location-rechargement de batteries est une alternative efficace pour apporter un service énergétique de base aux foyers non couverts par le réseau électrique.